mardi 17 mars 2009

Collectivités dominantes

Plus on utilise une technique et plus elle devient inefficace. Moins on l'utilise et plus c'est nous qui devenons inefficaces. Que nous reste-il aujourd'hui pour contre balancer le pouvoir des lobbies libéralistes, avides, assoiffés de profit, insatiables malgré des fortunes inestimables, à dominer le monde sans se soucier d'aucune retombée, si ce n'est de la croissance de leur propre parts de marché. Où est passé la démocratie, puisque plus aucune manifestation ni grève n'a de portée effective, si ce n'est cathartique, exutoire des passions de groupes qui aujourd'hui ne font pas le poids. Quelle échelle de groupe ferait le poids? Quelles actions doit-elle mener pour assainir l'exploitation de son territoire? Comment y arriver? De manière perrène. 

1 commentaire:

  1. OK! la direction est assez claire mais là il manque encore le plongeon:

    Comment définis-tu ton acteur?
    Pour le moment tu poses la question de son échelle et de ses actions. Donne déjà des réponses à ces deux questions et trouve tous les moyens possibles pour développer une définition positive de ce groupe.
    La question de comment étudier ce groupe et ses besoins, ses dynamiques vient immédiatement après.
    Quelles sont tes références?

    Aussi, pourquoi commences-tu avec : "Plus on utilise une technique et plus elle devient inefficace. Moins on l'utilise et plus c'est nous qui devenons inefficaces.". Cela paraît sans issue et assez cryptique.

    De même que le titre de ton blog paraît très intéressant après une rapide visite web de wiki en wiki mais là aussi ne sois pas cryptique. Développe...

    Et surtout fais attention à te concentrer sur un seul sujet. Les enjeux que tu esquisses sont immenses, aborde les par un angle pertinent certes mais surtout abordable, accessible, que tu pourras maitriser en quelques semaines à peine (plutot 4 semaines que 8!).

    RépondreSupprimer