jeudi 19 mars 2009

Entre deux rêves

Conformément à la stratégie de Lisbonne, le gouvernement français avait décidé dès fin 2006 de créer des pôles d'excellence scientifique et technologique, afin que l'économie de la Connaissance française et européenne puisse répondre à la concurrence mondiale dans le domaine.
Le choix a été porté sur le Sud de l'agglomération parisienne pour devenir un de ces pôles d'excellence, en raison des atouts dont elle dispose.
Les pouvoirs publics se sont pleinement engagés dans ce projet en raison du caractère stratégique de ce territoire et de son potentiel.
En tant qu'acteur principal, le gouvernement a décidé de lancer une O.I.N. (Opération d'Intérêt National) dans la zone qui s'étend de Massy et Saclay jusqu'à Versailles et Saint-Quentin en Yvelines.
Les partenaires publics ont par ailleurs décidé la création d'un G.I.P. (Groupement d'Intérêt Public) destiné à identifier, par le biais d'un concours national, les grands choix d'urbanisme dans le territoire, en collaboration avec les acteurs scientifiques, privés et publics.
La réalisation des enjeux politique, économique et écologique se faisant à travers l'inscription de projets de développement scientifique dans un réseau d'activités économiques et un tissu humain, chaque acteur présente ses demandes en concertation.
L'acteur collectivités territoriales regroupe 49 communes (Mairies) de deux départements (Préfectures des Yvelines (78) et de l'Essonne (91)) de la région capitale (Conseil Régional d'Ile-de-France).
En tant que maître d'ouvrage, il est à l'initiative de la commande d'espace public (hormis les espaces de circulation) interstitiel aux espaces plus privés, commandés à l'initiative des autres acteurs et partenaires publics.
En tant que maîtres d'oeuvres, nous sommes mandatés pour assurer les missions de programmation, conception, réalisation, suivi et évaluation du projet à l'échelle de la gare multimodale, dans le cadre de l'interaction des interventions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire