samedi 28 mars 2009

dimanche 22 mars 2009

Espace public?

Si l'espace public est l'espace de rencontre des différents acteurs publics, privés, scientifiques et politiques, il se matérialise par leur représentation et leur mise en relation pour l'optimisation de leurs actions à résoudre leurs intentions. Si leurs intentions sont la compétitivité, la pérennité, l'ouverture, l'unité, alors il faut définir les échelles d'occurrence. S'il est une échelle globale à laquelle une représentation détachée de chaque individualité constitue un état de publication de ses intérêts en contexte, une échelle intermédiaire ou se matérialisent les intérêts communs à plusieurs parties en particulier, et une échelle locale qui constitue le point d'entrée de l'évolution des paramètres extérieurs à prendre en compte, de la mise en relation des échelles, alors l'espace public doit se développer de manière à permettre ces pratiques.

Ainsi la représentation de l'acteur pouvoir public, la communauté urbaine Grand Paris Sud, en relation avec la communauté urbaine Grand Paris et l'Etat, dont le rôle est la programmation et la coordination de l'économie et de la communication,
la représentation de l'acteur partenaires publics collectivités territoriales, l'Espace des associations, dont le rôle est la production et l'exposition de la culture et des loisirs,
la représentation de l'acteur partenaires scientifiques, dont le rôle est la recherche et la formation dans les domaines de l'éducation et de la santé,
la représentation de l'acteur partenaires privés, dont le rôle est le l'entretient et la prospective des projets et de l'équité
et leurs mises en relations (des abords des privés aux espaces collectifs), constitueraient l'espace public.

Ainsi, si le rôle plus spécifique des collectivités territoriales est de mettre en relation les différents acteurs en concertation pour favoriser leur interaction, alors leur action doit se porter sur les intérêts des différents acteurs afin d'établir les priorités communes et se positionner dans l'enchevêtrement des besoins. Les collectivités territoriales se concentrent sur la mise en relation des intérêts en situation pour intégrer les synergies en interaction. Leur projet est donc le scénario qui inclut l'interaction des acteurs dans leurs préoccupations mises en relation. Plus explicitement, Jérémy travaille sur l'étendue de la crue décennale, tandis que Lancelot et Johan sont penchés sur les théories prospectives de régénération sociétale, ce qui se rapprocherait de partenaires de l'acteur pouvoirs publics. Travis, Léo, Nico, Asma, Kader, s'intéressent aux déplacements, ce qui les rapproche des partenaires privés. Quant à Marc-Olivier et Marco, eux représentent plus les partenaires scientifiques. Baptiste, Charlotte, Jalil et moi nous rapportons plus aux collectivités territoriales. Ainsi devrons-nous identifier nos propres obligations pour convenir des orientations.
Les besoins propres des collectivités territoriales sont la représentation de leurs différentes échelles: de la Mairie, au Conseil Régional, avec les services qui leurs sont afférés. Entre autres les services d'urbanisme qui étudient la faisabilité d'un projet de canaux de la Seine, au réseau hydrique, et qui en plus d'être un moyen supplémentaire aux barrages sur les affluents et les confluents en amont pour contenir la crue centennale, développent un mode de transport écologique, doux, et participe de la ville, qui comme la campagne, est irriguée, et donc développe par endroits des rivages abordables et des structures d'exploitation, et permettent à la ville d'être sans cesse réinterprétée.
A partir de ce redessin naissent les nouvelles potentialités de densités du territoire. La déreglementation de la rente foncière pose la question de la recombinaison des différentes interactions, des différents intérêts et leur mises en relations qui font la ville, et d'aujourd'hui à demain, la métropôle. Comment établir les prises de décisions, de manière réaliste, reste donc la question en suspens.

jeudi 19 mars 2009

Typologies de densités et de mobilités



La gare multimodale est caractérisée par la mise en relation de plusieurs modes de déplacements de biens, d'informations et de personnes à différentes échelles.
La route, le rail et l'air se rencontrent pour permettre à chaque usager de disposer des moyens de satisfaire son besoin.
Les déplacements se regroupent en trois catégories: du centre (gare de Massy-Palaiseau) aux centres (gares internationales, régionales), du centre (gare de Massy-Palaiseau) aux périphéries (gares nationales, intra-O.I.N.), de périphérie (gare de Massy-Palaiseau) à périphérie (intra-gare de Massy-Palaiseau).
Quels types d'espaces publics sont en rapport avec chaque type de déplacement? Quels types d'outils développer pour la réalisation des attentes? Comment réaliser la conception en concertation (noyaux durs, flexibilités)? Quels évolutivité prévoir pour permettre l'accompagnement des mutation des enjeux socio-techniques? (fusion nucléaire? téléportation?)


Entre deux rêves

Conformément à la stratégie de Lisbonne, le gouvernement français avait décidé dès fin 2006 de créer des pôles d'excellence scientifique et technologique, afin que l'économie de la Connaissance française et européenne puisse répondre à la concurrence mondiale dans le domaine.
Le choix a été porté sur le Sud de l'agglomération parisienne pour devenir un de ces pôles d'excellence, en raison des atouts dont elle dispose.
Les pouvoirs publics se sont pleinement engagés dans ce projet en raison du caractère stratégique de ce territoire et de son potentiel.
En tant qu'acteur principal, le gouvernement a décidé de lancer une O.I.N. (Opération d'Intérêt National) dans la zone qui s'étend de Massy et Saclay jusqu'à Versailles et Saint-Quentin en Yvelines.
Les partenaires publics ont par ailleurs décidé la création d'un G.I.P. (Groupement d'Intérêt Public) destiné à identifier, par le biais d'un concours national, les grands choix d'urbanisme dans le territoire, en collaboration avec les acteurs scientifiques, privés et publics.
La réalisation des enjeux politique, économique et écologique se faisant à travers l'inscription de projets de développement scientifique dans un réseau d'activités économiques et un tissu humain, chaque acteur présente ses demandes en concertation.
L'acteur collectivités territoriales regroupe 49 communes (Mairies) de deux départements (Préfectures des Yvelines (78) et de l'Essonne (91)) de la région capitale (Conseil Régional d'Ile-de-France).
En tant que maître d'ouvrage, il est à l'initiative de la commande d'espace public (hormis les espaces de circulation) interstitiel aux espaces plus privés, commandés à l'initiative des autres acteurs et partenaires publics.
En tant que maîtres d'oeuvres, nous sommes mandatés pour assurer les missions de programmation, conception, réalisation, suivi et évaluation du projet à l'échelle de la gare multimodale, dans le cadre de l'interaction des interventions.

mardi 17 mars 2009

Collectivités dominantes

Plus on utilise une technique et plus elle devient inefficace. Moins on l'utilise et plus c'est nous qui devenons inefficaces. Que nous reste-il aujourd'hui pour contre balancer le pouvoir des lobbies libéralistes, avides, assoiffés de profit, insatiables malgré des fortunes inestimables, à dominer le monde sans se soucier d'aucune retombée, si ce n'est de la croissance de leur propre parts de marché. Où est passé la démocratie, puisque plus aucune manifestation ni grève n'a de portée effective, si ce n'est cathartique, exutoire des passions de groupes qui aujourd'hui ne font pas le poids. Quelle échelle de groupe ferait le poids? Quelles actions doit-elle mener pour assainir l'exploitation de son territoire? Comment y arriver? De manière perrène.